FANDOM

Le Gant à bombes est une arme créée par la compagnie Gadgetron, apparaissant dans les jeux Ratchet & Clank et Ratchet & Clank 2. Il s'agit d'un gant, capable de créer et de projeter de petites bombes explosives à moyenne portée. Ces bombes explosent au contact d'une surface ou d'un ennemi, causent des dégâts moyens dans une petite zone d'explosion.

Le Gant à Bombes peut être amélioré en Gant à Bombes en Or dans Ratchet & Clank et en Méga Gant à Bombes dans Ratchet & Clank 2.

Historique Modifier

Ratchet & Clank Modifier

À l'origine, le Gant à Bombes est une offre gratuite de Gadgetron pour ses clients. Ratchet commence donc le jeu avec cette arme, ainsi que 10 munitions. Plus tard, il est possible d'acheter la version améliorée (le Gant à Bombes en Or) pour 20,000 boulons et 4 boulons en Or.

Le Gant à Bombes fait également partie de l'arsenal des mannequins de test sur Kalebo III.

Ratchet & Clank 2 Modifier

Le Gant à Bombes peut être acquérit sur la planète Barlow, chez la vendeuse Gadgetron. Celle-ci vend le gant à Ratchet pour 1,000 boulons, mais le lui remet gratuitement si le joueur possède une sauvegarde de Ratchet & Clank. En mode Défi, il est possible d'acheter le Méga Gant à Bombes pour 1,000 boulons chez n'importe quel vendeur MégaCorp.

Ratchet & Clank 3 Modifier

Bien que le Gant à Bombes ne soit pas utilisable par Ratchet dans cet opus, les mannequins de test de l'Arène VR du Phénix l'utilisent.

Description Modifier

Bomb glove icon

À la base, le Gant à Bombes est un simple gant noir. Deux plaques métalliques bleutées y ont été ajoutées, soit aux niveaux du poignet et de la paume. Ces deux plaques sont liées entre elles par deux tubes noirs aux bases orange. Dans les menus, le Gant à Bombes est représenté par l'icône d'une bombe sphérique dont la mèche est allumée.

Bombe

Les bombes elles-mêmes sont sphériques et noires, avec des marques blanches. Ces marques clignotent en rouge lorsqu'une bombe est déployée, et produit une explosion rouge à courte portée.

Les munitions du Gant à Bombes sont sphériques et argentées, avec deux capsules de bronze au-dessus et au-dessous. De chaque côté de la sphère se trouvent trois petites poignées noires, et sur le devant est imprimé l'icône du Gant à Bombes.

Bien que le Méga Gant à Bombes soit identique à son prédécesseur en apparence, le Gant à Bombes en Or, lui, possède des plaques dorées et non bleutées. De plus, les bombes de ces versions améliorées produisent des explosions vertes et à portée augmentée.

Combat Modifier

Le Gant à Bombes est une arme versatile, utile dans plusieurs situations. Il est au sommet de son efficacité contre les groupes de petits ennemis, en raison de son faible rayon de dégâts. Également, ses dégâts d'impact font reculer les ennemis plus larges et interrompent leurs attaques.

Cependant, le Gant à Bombes est rapidement surclassé par les armes à cadence de tir élevée (comme le Plasmo-Mitrail), qui battent les petits ennemis plus rapidement, et les armes comme le Dévastateur qui font largement plus de dégâts aux ennemis larges.

Le Gant à Bombes en Or, de même que le Méga Gant à Bombes, possède une portée et un rayon de dégâts augmentés.

Notes diversesModifier

  • Le Gant à Bombes apparaît pour la première fois dans la démo de Ratchet & Clank, où il pouvait être acheté pour 2,000 boulons. À l'origine, le gant ne devait pas être offert gratuitement à Ratchet, mais Insomniac en a décidé autrement afin d'introduire immédiatement les joueurs aux mécaniques des armes.[1]
  • Dans les premières ébauches du jeu, les bombes du Gant à Bombes étaient différentes.[2] Au lieu des marques blanches, deux cercles blancs avec une ligne rouge étaient positionnés aux extrémités des bombes.
  • Les bombes utilisées dans la version finale du jeu sont également utilisées par plusieurs ennemis à travers la série, les plus notables étant Mégapède et la combinaison robotique du Président Drek.
  • Dans Ratchet & Clank 2, il est possible pour Ratchet de se blesser lui-même avec le Gant à Bombes, contrairement à la plupart des armes. En effet, si Ratchet fonce dans une bombe alors qu'il est dans l'eau, qu'il utilise les super-bottes ou qu'il utilise le Lévitateur, il prend des dégâts et interrompt son mouvement.
  • Contrairement aux autres projectiles de type grenade de la série, qui explosent au contact de l'eau, les bombes du Gant à Bombes coulent, et n'explosent qu'en touchant le fond.

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

Références Modifier

  1. InsomniacGames - Insomniac Live #21. Twitch. Consulté le 26 août 2018.
  2. RC Lombax: Ratchet & Clank E3 Demo Differences. YouTube. Consulté le 26 août 2018.