Fandom

Ratchet et Clank Wiki

Planète

1 523pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Une planète est un objet céleste orbitant une étoile. Elles sont toujours rondes et applaties aux pôles, parfois presque pas (ex: Vénus) ou parfois énormément (ex: Saturne). Certaines changent d'orbite au cours de leur vie, et elles tournes sur elles-même plus ou moins longtemps, et pauvent modifier le comportement de leur étoile hôte. Il en existerait 3 grandes catégories:

  • les géantes gazeuse: composée d'un noyau rocheux entouré d'hydrogène métallique puis d'hydrogène et d'hélium liquide et enfin de gaz (hélium, hydrogène et méthane), ou bien d'un noyau rocheux entouré de glace d'ammoniac, d'eau et de méthane puis de l'atmosphère. Elles sont toujours entourés de nuages de différents matériaux (sauf apparement un type de ces planète, inconnu dans notre système): d'ammoniac, d'hydrosulfure d'ammonium, de méthane, d'eau, de soufre, d'acide sulfurique, de sillicate, d'hydrocarbure, de glace d'eau, d'ammoniac, de méthane... Il en existerait mêmes qui vivent autour d'aucune étoiles.
  • les telluriques: aussi appelés planètes rocheuses, leur surface est solide. Elles sont bien plus petites que les gazeuses, mais les plus grosses peuvent être aussi massive que les plus petites de gaz. Toutes les planètes de la série Ratchet & Clank que l'ont peut visiter sont de ce type. Certaines d'entre elles n'ont pas d'atmosphères, d'autres en ont une très épaisse, elles sont généralement recouvertes de cratères.
  • les planètes-océans: imaginées par les scientifiques, ce sont des planètes de glace qui se rapprocheraient de leur étoile, leur glace deviendrait donc liquide. Mais rien à voir avec Rilgar, Damosel ou Aquatos, celles-ci auraient un océans de 100 km de profondeur! Avec une telle épaisseur, ces planètes n'auraient pas une île, et la pression au fond de cette océan pourrait être telle que la vie y serait impossible. Mais ce type de planète n'est qu'une supposition.
  • Si l'on admet que Pluton est une planète, alors il y aurait aussi les planètes naines: des mondes de glace comparables à des comètes géantes, avec des orbites très chaotiques. Elles ne sont pas considéré comme des planètes car n'ont pas capturer tous les objets mineurs allentours.

Les planètes se forment par accrétion de planétisimaux (ou planétoïdes). Ils semble que pendant cette acrétion, les planètes se rapprochent de leur étoile, mais ce n'est pas arrivé dans notre système.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard