FANDOM

Le Pyrolanceur est une arme créée par la compagnie Gadgetron apparaissant dans le jeu Ratchet & Clank ainsi que dans la version revisitée de 2016. Il s'agit d'un lance-flammes à courte portée, capable d'incinérer rapidement les petits ennemis.

Dans Ratchet & Clank, le Pyrolanceur peut être amélioré en Pyrolanceur en Or. Dans Ratchet & Clank (2016), il s'améliore tout d'abord en Lavacitor, puis en Ω Lavacitor.

Historique Modifier

Ratchet & Clank Modifier

Le Pyrolanceur est la toute première arme achetable par Ratchet, disponible au vendeur Gadgetron de Novalis pour 2 500 boulons (ou 1 250 avec le Persuadeur). Plus tard, il est possible d'acheter la version améliorée (le Pyrolanceur en Or) pour 30 000 boulons et 4 boulons en Or.

Le Pyrolanceur fait également partie de l'arsenal des mannequins de test sur Kalebo III.

Ratchet & Clank 3 Modifier

Bien que le Pyrolanceur ne soit pas utilisable par Ratchet dans cet opus, les mannequins de test de l'Arène VR du Phénix l'utilisent.

Ratchet & Clank (2016) Modifier

Tout comme dans le jeu original, le Pyrolanceur est également disponible sur Novalis, au prix de 2 000 boulons. À force d'être utilisée, l'arme s'améliore en Lavacitor, qui remplace l'essence traditionnelle du Pyrolanceur en Lavamorphe, qui cause plus de dégâts et fait exploser les ennemis en cendres brûlantes, qui blessent les ennemis environnants.

En mode Défi, le Lavacitor peut être amélioré davantage. Une fois l'ensemble de holocartes "Pyrolanceur" rassemblé, l'Oméga Pyrolanceur, ou Ω Lavacitor, devient disponible chez les vendeurs Gadgetron pour 140 000 boulons.

Pyrolanceur raritanium

L'arbre des modifications du Pyrolanceur

Améliorations au raritanium Modifier

Au fil du jeu, il est possible d'utiliser du raritanium pour acheter diverses modifications pour améliorer certaines caractéristiques de l'arme. En achetant toutes les modifications autour d'un groupe orangé, Ratchet débloque une amélioration spéciale. Voici les modifications disponibles pour le Pyrolanceur :

  • 10 x Portée : Augmente la portée du Pyrolanceur de 5%.
  • 10 x Largeur de courant : Augmente la largeur du courant pyrocidique de 15%.
  • 6 x Raritanium bonus : Augmente la quantité de raritanium laissée par les ennemis de 8%.
  • 10 x Dégâts de braise : Augmente la quantité de dégâts des braises de 10%.

Le Pyrolanceur possède trois améliorations mystère :

  • À gauche, Bombes sous pression : Chaque bombe contenue dans une caisse renferme plus de carburant pyrocidique.
  • À droite, Réservoir extradimensionnel : La technologie de l'hydrodéplaceur a été améliorée pour permettre à son minuscule réservoir d'accueillir une énorme quantité de carburant pyrocique, augmentant ainsi ses munitions.
  • En bas, Isotopes lavamorphes : Les explosions causées par les particules lavamorphes produisent des braises encore plus mortelles.

Une fois amélioré au niveau Oméga, le Lavacitor débloque 20 modifications supplémentaires, soient 5 x Portée, 5 x Largeur de courant et 10 x Dégâts de braise.

Description Modifier

Ratchet & Clank Modifier

Dans le jeu original, le Pyrolanceur est un large lance-flammes argenté. Il possède une base noire, sertie d'une poignée sur le côté. Une bombonne de gaz rouge est attachée sous l'arme, et est connectée à la bouche du canon rouge par un tuyau noir. Finalement, une lunette de visée noire est accrochée au-dessus du canon. Le Pyrolanceur crache un jet continu de flammes orangées.

Pyrolanceur icone

Sur le Pyrolanceur en Or, la base, la bouche du canon et la lunette de visée ont une apparence dorée. De plus, bien que la bombonne de gaz reste rouge, les flammes produites par cette version améliorée sont vertes, et non orange.

Dans les menus, le Pyrolanceur est représenté par une simple icône de flamme.

Ratchet & Clank (2016) Modifier

L'apparence du Pyrolanceur dans la version revisitée a complètement changée. Le lance-flammes est

Pyrocitor 2016 icon

désormais représenté par un large réservoir jaune, duquel sort une poignée sur le côté. Au bout du réservoir, un canon percé de plusieurs trous circulaires débouche sur un embout jaune, qui crache des flammes orangées.

Dans les menus, le Pyrolanceur est encore une fois représenté par une icône de flammes, cette fois un peu plus complexe.

Combat Modifier

La grande capacité de munitions du Pyrolanceur, de même que sa cadence de tir élevée, en font une arme idéale contre les ennemis faibles, de même que les groupes d'ennemis à courte portée. Par ailleurs, son utilité se fait ressentir tôt dans le jeu; éliminer les requins des sables sur Aridia est beaucoup plus facile avec le Pyrolanceur.

Dans le jeu original, le manque de verrouillage et de déplacement latéral rendent le Pyrolanceur difficile à utiliser contre une cible isolée. En revanche, il s'agit de l'arme parfaite pour se débarasser des ennemis faibles, qui viennent parfois de toutes les directions, avec un simple tour sur soi-même. Étant presque la seule arme dans son genre, le Pyrolanceur demeure utile pour une bonne partie du jeu, et ne se fait surclasser que par le Morpho-Rayon et le Griffeur Tesla: le Morpho-Rayon, car il cible le même type d'ennemis, mais sans utiliser de munitions, et le Griffeur Tesla, car ce dernier peut verrouiller une cible, le rendant plus également efficace contre les ennemis plus larges.

Une fois amélioré, le Pyrolanceur en Or bénéficie d'une portée et de dommages accrus. Cela le rend d'autant plus utile, car les ennemis qui possèdent deux points de vie, tels les anklebiters, meurent après un seul coup.

Dans le jeu de 2016, le Pyrolanceur demeure, ici aussi, une arme de choix pour une bonne partie de l'aventure. Les modifications de raritanium, de même que les améliorations automatiques avec l'utilisation, lui permettent de se maintenir au niveau des ennemis que Ratchet rencontre. De plus, une fois évolué en Lavacitor, les braises laissés par les ennemis défaits tuent encore plus rapidement les hordes de petits ennemis. Cependant, dans ce jeu, le Pixéliseur et le Moutonator surclassent aisément le Pyrolanceur, tuant les mêmes ennemis plus efficacement et générant plus de boulons.

Voir aussiModifier