FANDOM

Le Thermanateur est un gadget qui peut être acheté sur la planète Barlow pour la modique somme de 1000 boulons à un scientifique. Ce dispositif permet à quiconque de geler des plans d'eau ou de dégeler de la glace en l'espace de quelques secondes.

HistoireModifier

Lorsque Ratchet découvrit la scientifique sur Barlow, il était emprisonné dans un cube de glace. Cet ingénieur de Gadgetron s'était congelé avec son propre gadget lors d'une expérience, à l'époque où Gadgetron était encore présent dans la galaxie Bogon. Après son dégel, il proposa à Ratchet d'acheter son produit lorsqu'il comprit qu'il ne pouvait plus vendre son appareil à l'ancienne corporation.

FonctionModifier

Le fonctionnement du thermanateur repose sur le résultat du changement d'état de l'eau.

Changements d'états

Les différents changements d'états de l'eau

États physique et changements d'états Modifier

En effet, un corps pur (par exemple le mercure, l'or, le fer, l'éthanol ou l'eau) est une substance qui peut exister sous trois états physiques différents: solide, liquide ou gazeux. En prenant l'exemple de l'eau, la substance peut être soit de la glace, soit de l'eau liquide, soit de la vapeur d'eau.

Pour qu'un corps pur devienne l'un de ses trois états, il doit passer par un changement d'état, qui est une transformation physique d'un état à un autre (par exemple, l'eau liquide qui devient de la glace). Chaque changement d'état porte un nom. En ce qui concerne le thermanateur, il peut soit dégeler ou geler de l'eau. Ainsi,

  • la transformation de la glace en eau liquide se nomme: la fusion;
  • la transformation de l'eau liquide en glace est: la solidification.

Le changement d'état d'un corps pur se produit uniquement à température constante: on parle alors de transition. Lors de l'utilisation du gadget, il y a une transition liquide-solide qui intervient uniquement à 0°C et ce durant toute la durée du changement d'état.

En brefModifier

Le Thermanateur est un bijou technologique car, il peut en à peine quelques secondes geler ou dégeler de l'eau. Dans la vraie vie et sans aucune aide extérieure, le dégel de l'eau ou inversement pourrait durer des heures entières.

ApparitionModifier

Autres langues

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard